Le système de santé traverse une période de fortes tensions. Les difficultés d’accès aux soins, la pénurie de professionnels ou encore les difficultés de coordination au sein de parcours de soins de plus en plus complexes s’ajoutent à une évolution socio-démographique qui impose de repenser nos modèles actuels afin de garantir un système de santé à la fois de qualité et économiquement soutenable.
Conscients que la dispersion des institutions peut nuire à la cohérence et à l’efficacité des réponses apportées aux défis actuels, plusieurs organisations de santé dont le Centre médical de Vésenaz, se sont regroupées pour fonder le Groupement des Centres Médicaux Genevois (GCMG).
Le GCMG se compose de multiples centres médicaux répartis sur l’ensemble du territoire cantonal qui se distinguent par leur approche pluriprofessionnelle et leur fort ancrage local. Ils réunissent, au sein d’un même lieu, des médecins de famille, des spécialistes et divers professionnels de santé, au service d’une patientèle de proximité dont ils connaissent bien les besoins. Ces structures constituent également un modèle d’organisation attractif pour la relève médicale et un cadre particulièrement favorable à la formation interprofessionnelle.
L’objectif du GCMG est de favoriser le dialogue et la collaboration avec les autorités, tout en portant d’une voix commune des initiatives contribuant à la mise en œuvre des politiques publiques de soins et de santé. Le groupement entend notamment jouer un rôle de relais entre les autorités cantonales et la population pour le déploiement de programmes de santé.
Grâce à sa présence territoriale et à son intégration au réseau de soins genevois, le groupement souhaite plus largement devenir un acteur clé aux côtés des autorités cantonales, pour soutenir les transformations indispensables à un système de santé plus équitable et pérenne. Nous espérons qu’il donnera lieu à une fructueuse collaboration avec l’Etat.