Service
Neuropsychologie

Mme Laurence WAHL
Psychologue spécialiste en Neuropsychologie FSP
Laurence Wahl est diplômée d’un Master en psychologie de l’Université de Genève et a complété sa formation par un Master of Advanced Studies en neuropsychologie clinique en 2010. Après deux années au sein du service de neurologie des HUG, elle intègre le service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation du CHUV à Lausanne, où elle se spécialise dans l’évaluation et la réhabilitation neuropsychologique des adultes cérébro-lésés. Elle collabore également avec le Centre Leenaards de la Mémoire, contribuant au diagnostic des pathologies du vieillissement. En 2016, elle obtient son titre de spécialiste en neuropsychologie FSP et est nommée psychologue associée en 2017.
Parallèlement, elle exerce en milieu médico-universitaire et met son expertise au service du Centre Médical de Vésenaz, où elle réalise, sur prescription médicale, des évaluations des fonctions cognitives, intellectuelles et comportementales chez les adultes souffrant de troubles du neurodéveloppement ou de troubles neurocognitifs.
Depuis 2020, elle se consacre exclusivement à son activité indépendante.
Affiliations : FSP (Fédération Suisse des Psychologues) & ASNP (Association Suisse des Neuropsychologues)

Viviane, secrétaire
Mieux comprendre
La neuropsychologie est une discipline spécialisée dans l’évaluation des fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, etc.) en lien avec le fonctionnement du cerveau. Elle joue un rôle clé dans la compréhension des troubles cognitifs et comportementaux, en apportant un diagnostic précis et en orientant la prise en charge thérapeutique. Elle intervient notamment après des atteintes neurologiques telles que les AVC, les traumatismes crâniens ou les maladies neurodégénératives (comme la maladie d’Alzheimer). Elle s’adresse également aux personnes présentant des troubles du neurodéveloppement, notamment le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) et les troubles du spectre de l’autisme. En évaluant les forces et les difficultés cognitives de chaque individu, la neuropsychologie permet d’adapter les stratégies d’accompagnement et d’optimiser la prise en charge thérapeutique.