Service
Obésité

Dr Frédéric SITTARAME
Education thérapeutique, Médecin Généraliste, Perte de poids, Tabacologie
Après avoir accompli ses études de médecine en France, le Dr Frédéric SITTARAME obtient son doctorat de médecin en 2000. Il se spécialise ensuite en Hypertension Artérielle à Paris puis en Enseignement Thérapeutique des patients à Genève. Il exercera comme Chef de Clinique en aux Hôpitaux Universitaires de Genève de 2009 à 2019 (obésité, diabète et cardiologie). Il est actuellement Médecin Associé en Cardiologie aux HUG, coordinateur de programmes de réadaptation cardio-métaboliques ambulatoires. Impliqué dans le domaine de la prévention interdisciplinaire et le traitement des maladies chroniques, il propose un enseignement individuel et groupal intégrant des approches alternatives pour : la perte de poids, la cessation du tabagisme, le soutien des changements de style de vie pour faire face aux maladies chroniques (en particulier cardio-vasculaire). La reprise d’activité physique est un axe majeur de son activité. Il développe un programme de réadaptation diabète ambulatoire DIAfit (à la charge de l’assurance de base) en collaboration avec les diabétologues et médecins généralistes de la région. Pour les patients ayant souscrit un contrat d’assurance de type Réseau de Soins, le Dr Sittarame est conventionnée avec le réseau REMED.

Viviane, secrétaire
Mieux comprendre
L’obésité est une maladie chronique caractérisée par un excès de masse grasse pouvant nuire à la santé. Sa prise en charge nécessite un accompagnement médical global combinant conseils diététiques, activité physique et parfois traitements spécifiques, afin de réduire durablement les complications associées comme le diabète, l’hypertension ou les troubles articulaires.
Ainsi une consultation pour traiter l’excès de poids qui vous est proposée au CMV va vraiment s’ancrer dans les recommandations scientifiques et s’appuyer sur une équipe spécialisée (votre médecin traitant, endocrinologue, psychologue, diététicienne, physiothérapeutes, chrirugien-nes, groupes de patient-e-s partenaires) dans un processus construit avec vous. Des examens de biologie, d’exploration du coeur, de la respiration, du métabolisme ou de recherche de maladies du foie, de la thyroïde, de cancer sont vraiment fréquents. Il peut vous être proposé de participer à des formations en groupe ciblant des compétences utiles à apprendre pour mieux maitriser votre santé sur le long terme (ex: protéger son coeur et ses artères, retrouver un équilibre émotionnel, cuisiner pour son coeur, etc.)