Service
Tabacologie

Dr Frédéric SITTARAME
Education thérapeutique, Médecin Généraliste, Perte de poids, Tabacologie
Après avoir accompli ses études de médecine en France, le Dr Frédéric SITTARAME obtient son doctorat de médecin en 2000. Il se spécialise ensuite en Hypertension Artérielle à Paris puis en Enseignement Thérapeutique des patients à Genève. Il exercera comme Chef de Clinique en aux Hôpitaux Universitaires de Genève de 2009 à 2019 (obésité, diabète et cardiologie). Il est actuellement Médecin Associé en Cardiologie aux HUG, coordinateur de programmes de réadaptation cardio-métaboliques ambulatoires. Impliqué dans le domaine de la prévention interdisciplinaire et le traitement des maladies chroniques, il propose un enseignement individuel et groupal intégrant des approches alternatives pour : la perte de poids, la cessation du tabagisme, le soutien des changements de style de vie pour faire face aux maladies chroniques (en particulier cardio-vasculaire). La reprise d’activité physique est un axe majeur de son activité. Il développe un programme de réadaptation diabète ambulatoire DIAfit (à la charge de l’assurance de base) en collaboration avec les diabétologues et médecins généralistes de la région. Pour les patients ayant souscrit un contrat d’assurance de type Réseau de Soins, le Dr Sittarame est conventionnée avec le réseau REMED.

Viviane, secrétaire
Mieux comprendre
La tabacologie est une discipline médicale centrée sur la prévention et le traitement de la dépendance au tabac. Elle propose un accompagnement personnalisé pour l’arrêt du tabac, combinant évaluation, soutien comportemental et traitements adaptés, afin de limiter les risques pour la santé et prévenir les maladies associées au tabagisme.
Compréhension des causes, mise à jour des compétences nécessaires pour faire face, renforcement de la motivation, plan d’aide au sevrage et au maintien, prévention de la rechute sont autant de sujets à aborder et à soutenir dans un processus de longue durée. Par ailleurs l’état des lieus de la santé et des complications avérées des consommations de tabac, de cannabis ou d’alcool sont vraiment nécessaires pour développer une stratégie efficace de prévention et de réels bénéfices aux efforts de changements de ses habitudes. Enfin la prise en compte de l’environnement de vie et du contexte social et professionnel peut amener à travail avec les proches ou aidants.
La consultation de tabacologie comporte ainsi une phase de bilans et d’analyse de la situation, une phase d’élaboration de stratégies et d’apprentissages, une phase de mise en application et d’ajustements, une phase d’accompagnement sur le long terme. Le travail est volontiers interdisciplinaire et selon les besoins : reprise de capacités physiques encadrée (aide de physiothérapeutes ou spécialistes de l’effort), prévention de la prise de poids (aide avec diététicienne), garder son calme et un équilibre psychique (aide avec psychologue, gestion de stress, hypnose, méditation, art-thérapie). Des propositions de suivi individuel et de soutien groupal font partie de la démarche. La prescription s’il y a lieu de traitements médicamenteux ou d’analyses biologiques, d’explorations cardio-vasculaires, endocriniennes, respiratoires ou d’autres domaines sont envisageables en accord avec votre médecin traitant